Vos droits et devoirs

Les équipes de l’Hôpital privé La Louvière respectent la dignité des patients, votre vie privée et le secret professionnel. Elles n’opèrent aucune discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins. En phase avec la Charte du patient hospitalisé, elles veillent au respect de vos droits et de vos devoirs.

L'information sur votre état de santé

L'ensemble des informations concernant votre état de santé vous sera délivré par votre médecin (art. L1111-2 de la loi du 4 mars 2002). Les médecins, les équipes soignantes et les équipes administratives se tiennent à votre disposition pour toute information relative à votre séjour ou à l'organisation de votre prise en charge. Cette information porte sur les différentes investigations, traitements ou actions qui vous sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu’ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus. Seule l’urgence ou l’impossibilité d’informer peut dispenser le professionnel de santé de cette obligation. Le corps médical ainsi que l'ensemble du personnel vous garantissent le respect du secret professionnel.

Le consentement du patient

Aucun acte médical ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé sauf si vous êtes hors d'état d'exprimer votre volonté. Dans ce cas, la personne de confiance que vous avez désignée, ou, à défaut de désignation, un membre de votre famille ou un proche, sera consulté sauf urgence ou impossibilité de contacter quiconque. Vous prenez avec les praticiens (chirurgien et anesthésiste) les décisions concernant votre santé, tout au long de votre prise en charge. Si vos décisions mettent votre vie en danger, il est du devoir du médecin de tout faire pour vous convaincre d’accepter les soins qui s’imposent.

La confidentialité et l'anonymat

Vous pouvez, lors de votre admission dans l'établissement, exprimer le souhait que votre présence ne soit pas communiquée à un tiers. Pour cela, vous devez informer les hôtesses d'accueil ainsi que le responsable du service où vous vous trouvez. Vous avez également le droit de refuser les visites.

Le traitement informatisé des données

Il existe un traitement informatique des données médicales vous concernant. Ces informations sont utilisées par le médecin, garant du respect du secret médical. Sauf opposition de votre part, certains renseignements recueillis au cours de votre consultation ou de votre hospitalisation pourront faire l'objet d'un enregistrement informatique réservé exclusivement à l'usage médical.

Vos devoirs en tant que patient

Durant votre séjour à l’Hôpital privé La Louvière, le respect des règles élémentaires de vie, d’hygiène et de sécurité est nécessaire à votre bien-être et celui des autres personnes.

Le respect des règles de vie

Pour votre sécurité et votre bien-être :

  • il est interdit d'introduire des boissons alcoolisées et des produits illicites au sein de l'établissement ;
  • il est interdit d'introduire un animal dans l'enceinte de l'établissement ;
  • les nuisances sonores sont interdites car le silence est un élément important pour votre confort et votre rétablissement. Il vous est donc demandé, ainsi qu'à vos visiteurs, de veiller à ne pas faire trop de bruit. Vous pouvez notamment écouter votre musique à l'aide d'un casque et modérer le volume sonore du téléviseur de votre chambre ;
  • il est strictement interdit de fumer au sein de l'hôpital, comme dans tous les autres établissements de santé en application de la loi Evin ;
  • En raison des risques de perturbations pouvant intervenir sur certains équipements médicaux, l’utilisation de téléphones portables est interdite à l’intérieur de l’établissement. Vos téléphones portables doivent être éteints dans l’enceinte de l’hôpital.

Vos objets de valeur

Il est déconseillé d'amener vos objets de valeur : mieux vaut les confier à vos proches avant votre admission. L'établissement décline toute responsabilité pour les objets de valeur que vous conserveriez dans votre chambre. Il est conseillé de les déposer dans les coffres individuels ou le coffre de l'hôpital.

Les visites

La visite de vos proches est un moment important de réconfort. Cependant, pour des raisons d'hygiène et afin de ne pas altérer la qualité de votre rétablissement, le nombre de visiteurs présents en même temps dans votre chambre doit être limité.

De plus, il est déconseillé aux jeunes de moins de 15 ans de rendre visite à quelqu'un dans l'hôpital. En effet, les enfants sont parfois porteurs de maladies spécifiques peu dangereuses à leur âge mais potentiellement plus graves si elles touchent des adultes, en particulier des personnes affaiblies.

Recommandations générales

Dans l'intérêt de tous, il vous est globalement demandé de toujours veiller à :

  • respecter et permettre le repos des autres patients,
  • ne pas gêner le fonctionnement du service,
  • avoir une tenue vestimentaire correcte lors de vos déplacements au sein de l'hôpital,
  • maintenir en bon état les locaux et les objets mis à votre disposition.

Le respect des règles d'hygiène et de sécurité

Pour votre sécurité, il vous est demandé de respecter des règles spécifiques :

  • en cas d'incendie : dans l'établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées. Vous trouverez les consignes d'évacuation à appliquer affichées dans tous les locaux communs. Conservez votre calme et suivez les indications du personnel formé à ce type d'incidents.
  • pour lutter contre les infections nosocomiales : une infection est dite nosocomiale si elle est acquise en milieu hospitalier. Le seul moyen de lutte est la prévention, grâce à l'application de règles d'hygiène simples. La transmission des germes par les mains est le mode principal de contamination en milieu hospitalier : en vous lavant régulièrement les mains, au même titre que le personnel soignant, vous participez efficacement à la prévention. Vos visiteurs sont invités à en faire autant.

Désignation d’une personne de confiance

Vous pouvez désigner une personne de confiance qui pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Cette personne peut également prendre les décisions médicales vous concernant, si vous n'êtes pas en mesure de les prendre vous-même. Attention toutefois, la personne de confiance est consultée à titre obligatoire, mais le médecin peut passer outre cet avis pour prendre la décision qu’il juge la meilleure. Vous devez désigner la personne de confiance par écrit. À cet effet, un formulaire de désignation de votre personne de confiance vous sera proposé lors de votre admission.

À noter

Cette désignation d’une personne de confiance est révocable ou modifiable à tout moment.

 

La Commission Des Usagers (CDU)

Toute plainte ou réclamation est à adresser à : M. AMIOT Antoine 
Secrétariat de la Commission des Usagers, Hôpital privé La Louvière – 69 rue de la Louvière 59800 Lille 
Tél. 03.20.15.70.21 - E-mail : c.deregnaucourt@ramsaygds.fr 


En application de l’article L1112-3 du Code de la santé publique et du décret n°2016-726 du 1er juin 2016, il est instauré au sein de l’Hôpital privé La Louvière, une Commission Des Usagers (CDU). 


Cette Commission a pour objet de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de leur prise en charge. 


Dans le cadre de ses missions, la Commission examine dans les conditions prévues à l’article R 1112-94, les plaintes et réclamations qui ne présentent pas les caractères d’un recours gracieux ou juridictionnel et veille à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose. 


Toute plainte ou réclamation est à adresser au Représentant de l’établissement : Monsieur Antoine AMIOT. Ce dernier y répondra dans les meilleurs délais et pourra procéder à la saisine du médiateur. 


Pour tout renseignement concernant la CDU, vous pouvez nous joindre par téléphone au 03 20 15 70 21 
Si vous souhaitez contacter un Représentant des Usagers, vous pouvez adresser votre message à l’adresse mail suivante : HPLL59.RU@gmail.com

NOM PRÉNOM FONCTION RÔLE AU SEIN DE LA CDU  

Dr LAMBLIN Antoine Chirurgien Médiateur médical Titulaire 
Dr DERNIS Jean-Marc Pneumologue Médiateur médical - Suppléant
M. AMIOT Antoine Directeur Représentant légal - Président de la CDU 
MME WIERZBICKI Sarah Directrice des Soins Médiateur non médical Titulaire 
MME HANQUIEZ Chantal Cadre de santé Céliobe/Activité Médiateur non médical Suppléant 
MME MONCOMBLE Marie-Christine Membre association «UDAF du Nord» Représentant des usagers «UDAF du Nord» Vice-Présidente de la CDU - Membre titulaire 
M. PETOUX Gilbert Membre ass. «UFC que Choisir» Représentant des usagers suppléant 
MME COSTE BUISSON Madeleine Membre ass. «UFC que Choisir» Représentant des usagers suppléant 
MME PIERSON FAUQUEUR Phillipe-Henry Ass. «droit de mourir dans la dignité» Représentant des usagers titulaire (Haut de France) 

Les directives anticipées

L’article L1111-11 du Code de la Santé publique prévoit que "toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté". Elles vous permettent d’indiquer vos souhaits relatifs aux conditions de limitation ou d'arrêt de traitement, dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de vous exprimer. Ces directives seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables tous les trois ans, ces directives anticipées peuvent être, dans l'intervalle, annulées ou modifiées à tout moment.

Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, rendez-les accessibles au médecin référent qui vous prendra en charge au sein de l'établissement.

 

Mon espace santé : que faut-il savoir ? 

Mon espace santé est ouvert à tout assuré social. C’est un espace de confiance personnel sécurisé composé du dossier médical et profil médical, de l’agenda, du catalogue de services et d’une messagerie sécurisée. 
Vous pouvez compléter votre profil médical (allergies, antécédents, traitements, etc…), recevoir des messages de vos professionnels de santé et y répondre, ajouter des documents et consulter des documents de vos prises en charge (lettre de sortie, ordonnances de sortie…).  
Pour plus d’information : DMP : Découvrir le DMP - SI-Portail

 

Prise en charge de la douleur 

Dans cet établissement, les équipes soignantes s'engagent à prendre en charge votre douleur et à préserver votre confort. Chaque individu ressent la douleur différement, l'évaluation est primordiale pour pouvoir ensuite vous soulager.

Le libre choix de prestataire

Le libre choix par le patient du prestataire est un principe fondamental. Aucun lien d'exclusivité ne lie l'établissement de santé et un prestataire. L'établissement de santé est amené à proposer au patient le choix parmi les prestataires ayant signé la présente charte de bonnes pratiques et la respectant. Le livret d'accueil doit apporter ces principes fondamentaux.