Prise en charge de la douleur

Priorité de l’Hôpital privé La Louvière, la prise en charge de la douleur fait partie des engagements pris par les établissements du groupe Ramsay Santé. Elle répond à une obligation légale : "Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée" (extrait de l'article L.1110-5 Code de la Santé Publique).

Consultez la charte contre la douleur.

Prise en charge de la douleur à l’Hôpital privé La Louvière

Pour prendre en charge votre douleur, les équipes de l’Hôpital privé La Louvière de Lille veillent à :

• Prévenir, soigner et soulager : le personnel soignant apporte une attention toute particulière aux douleurs du quotidien provoquées par certains soins ou examens (douleurs aigües, douleurs post-interventions chirurgicales, douleurs chroniques, douleurs du cancer, etc.) ;
  • Evaluer : chaque individu ressent la douleur différemment. Pour pouvoir évaluer et soulager votre douleur, les équipes de l’Hôpital privé La Louvière utilisent la réglette EVA (Echelle Visuelle Analogique) et l’échelle numérique. La première vous invite à déplacer un curseur en fonction de la douleur ressentie ; la seconde à attribuer à votre douleur un chiffre compris entre 0 et 10 ;
  • Comprendre la douleur : la douleur peut être aiguë ou chronique. Mais elle peut aussi cacher une souffrance morale, une angoisse du pronostic et du futur, etc. Les équipes soignantes de l’établissement sont à votre écoute pour tenter de comprendre l’origine de votre douleur ;
  • Traiter : des moyens médicamenteux et non médicamenteux permettent une prise en charge de la douleur. D’autres méthodes, comme la communication thérapeutique et le soutien psychologique peuvent également jouer un rôle important dans la lutte contre la douleur.

La prise en charge de la douleur post-opératoire

Une équipe de 14 anesthésistes-réanimateurs est à votre écoute pour prendre en charge votre douleur post-opératoire. Elle veille à rendre la douleur la plus acceptable possible et à favoriser la reprise d’une vie normale. Pour cela, l’établissement dispose de nombreux moyens. L’Hôpital privé La Louvière associe notamment deux techniques d’analgésie pour les chirurgies les plus lourdes avec un cathéter périnerveux et une association d’antalgiques intraveineux et/ou oraux. Le recours à ces deux techniques permet de prévenir les syndromes d’algies chroniques post-opératoires qui peuvent survenir dans certains cas de traitement inadapté à votre douleur.

Vous souffrez de douleurs lors de votre retour à domicile ? Suivez les recommandations fournies par votre médecin durant votre séjour et contactez votre médecin traitant.