Hôpital privé
La Louvière

Objectif santé

En partenariat avec GrandlilleTV, nous vous proposons des chroniques santé grand public sur des thèmes médicaux variés.

Le casque connecté pour un moment de détente
avant l'intervention.

Lors d'une intervention, il est possible d'utiliser un casque de réalité virtuelle pour se détendre et penser à autre chose.

 

Colette Delaval, une sage-femme unique 

Colette DELAVAL, sage-femme : votre première interlocutrice à la Maternité de l'Hôpital privé de Villeneuve d'ascq.

 

Traitement pour l'arythmie cardiaque 

Lorsque le coeur cœur ne bat plus correctement on parle d’arythmie cardiaque, une pathologie qui peut occasionner de graves accidents vasculaires cérébraux…

 

Chute à domicile d’une personne âgée. 

Bien souvent en cas de chute à domicile d’une personne âgée, des complications physiques et un impact psychologique peuvent apparaître. A la Clinique Val de Lys à Tourcoing (Pôle Lille Métropole) le service des Soins de Suite et de Réadaptation, accueille un public bien souvent âgé et en perte d’autonomie…

 

L'Oncogériatrie

Dans les Hauts-de-France parmi les nouveaux patients atteints d’un cancer 30% sont âgés de plus de 75 ans et 10% ont plus de 85 ans, d’où l’importance de développer l’oncogériatrie.


L'hypnose... une alternative à l'anesthésie. 

Aujourd'hui, l'hypnose est une alternative à l'anesthésie, à l'Hôpital Privé La Louvière du Pôle Lille Métropole, cette méthode sans risque est utilisée pour des opérations mineures.


 

Coronarographie en ambulatoire. 

Dans les hôpitaux la prise en charge des patients évolue. De plus en plus d'examens se font en ambulatoire, c'est la cas pour la coronarographie.


 

Le traitement définitif de la phlébite 

La circulation sanguine dans les jambes est essentielle pour vivre pleinement son quotidien. Lorsque des caillaux de sang viennent perturber cet équilibre, la phlébite s'installe et d'importantes complication peuvent survenir.



La revascularisation des artères coronaires 

Les artères coronaires peuvent être complètement bouchées par des plaques de cholestérols. Il est alors impératifs de les revasculariser!



Les RCP 

Lorsqu'un patient est atteint d'une tumeur d'organe plusieurs traitements sont possibles. Pour choisir les soins les plus adaptés à chacun, des concertations pluridisciplinaires sont organisées.



Opération robotisée sous coelioscopie 

Lors d'un cancer du rein, le principal traitement consiste à ôter la tumeur. Afin de préserver les organes, les médecins favorisent la chirurgie partielle sous cœlioscopie à l'aide de l'intelligence artificielle d'un robot!


MaternitéS en MusiqueS

Le hall de l'Hôpital privé de Villeneuve d'Ascq se transforme une fois par an en salle de concert à l'occasion de MaternitéS en MusiqueS
 


La courbure de la verge  

Chez certains hommes lors de l'érection, leur penis se courbe vers le bas, une anomalie qui représente un handicap pour leur vie sexuelle. Le Dr Montaigne, urologue nous explique les raisons mais aussi les solutions pour prendre en charge cette pathologie.

 

L'alopécie 

La chimiothérapie est l'une des étapes essentielle dans le traitement du cancer. Ce traitement lourd n'est pas sans conséquence, pour limiter la perte de cheveux, il existe différents procédés comme le casque réfrigérant.

 

la vessie hyperactive idiopathique 

Depuis plus d'un an, le botox est autorisé en France pour soigner une pathologie typique chez la femme : la vessie hyperactive idiopathique. Le Docteur Montaigne nous en parle.

 

Les soins de supports  

Lors d'un cancer certaines personnes ont parfois besoin d'informations supplémentaires ou de traitements complémentaires. Les soins de supports permettent de faciliter la vie au quotidien en complément de la prise en charge spécifique.

 

L'impression 3D en chirurgie cardiaque   

L'impression 3D pourrait devenir une aide précieuse pour les chirurgiens. Imprimer le coeur malade d'un enfant permettrait de mener des recherches précises avant l'opération et de connaitre exactement les manipulations à suivre. 

 

Le traitement de l'incontinence urinaire  

30 % des femmes sont un jour touchées par des problèmes d’incontinence urinaire. L’âge, la ménopause, le surpoids sont des facteurs aggravant. Pour y remédier il existe une intervention avec une simple bandelette, le Dr Olivier Montaigne nous en parle.

 

La prothèse pénienne  

30% des hommes de plus de 50 ans rencontrent des difficultés érectiles. Ces troubles sont souvent liés à un déficit hormonal avec des facteurs aggravants comme le tabagisme et le diabète.

Lorsque les médicaments, les injections ne fonctionnent pas il existe une technique chirurgicale : la prothèse pénienne.

 

Le traitement des varices  

En France 15 à 30 % de la population à des varices, des veines endommagées dans lesquelles le sang circule mal. Symptômes, traitement, le Dr Delannoy nous parle de cette pathologie.

 

Le sphincter artificiel  

Une des solutions pour pallier l’incontinence urinaire consiste à poser un sphincter artificiel. Le Dr Olivier Montaigne nous présente cette technique.

 

Le cancer de l'oesophage 

Le Nord-Pas-De-Calais est particulièrement touché par le cancer de l’œsophage. 
Quels sont les facteurs de risques, quels sont les traitements ? Eléments de réponses avec le docteur BULOIS.

L'hypertension artérielle 

AVC, infarctus du myocarde ou encore insuffisance rénale, l’hypertension peut engendrer de graves pathologies. Au delà de 14 et 9 le patient est considéré comme hyper tendu. Le Dr Damien MAES nous rappelle qu’il est essentiel de bien contrôler sa tension.

L'adénome de la prostate

L’adénome de la prostate est une lésion bénigne très fréquente chez les hommes. Elle se manifeste avec l’âge et se caractérise par une gène de l’écoulement des urines. Le Dr BALLEREAU nous parle du traitement en ambulatoire grâce au « Greenlight ».

L'insuffisance rénale

L'insuffisance rénale touche plus de 3400 patient dans le Nord. Dépister cette maladie au plus tôt est primordiale. Le Dr Maxime Hoffmann nous explique pourquoi!

L'hygiène des mains!

Rhume, grippe, gastro-entérite, bronchite, 80 % des infections sont transmises aujourd’hui par les mains. 
Bien les laver doit aujourd'hui devenir un reflex notamment pour les jeunes enfants.

 

Gériatrie, des parcours pour limiter les chutes

Près d'un tiers des personnes âgées sont victimes de chutes. En dehors des conséquences physiques qu'elles engendrent, ces chutes ont un impact psychologique important. Comment les éviter? Eléments de réponse avec le Dr Bera.

 

Césarienne : halte aux idées reçues  

Beaucoup d'idées reçues sont véhiculées autour de la césarienne, pourtant les techniques de prise en charge médicale et d'accompagnement évoluent constamment.

 

L'hygiène des mains

Rhume, grippe, gastro-entérite, bronchite, 80 % des infections sont transmises aujourd’hui par les mains. 
Bien les laver doit aujourd'hui devenir un reflex notamment pour les jeunes enfants

 

La cardiologie du sport 

Pratiquer une activité physique est primordiale pour rester en bonne santé. Le Docteur Endjah nous explique pourquoi mais aussi comment pratiquer en toute sécurité.

 

La coiffe des rotateurs 

La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons et de muscles situé au niveau de l'articulation de l'épaule. Les pathologies de cette zone peut provoquer de vives douleurs et une réduction de mobilité. Le Dr JeanYves DELADERRIERE nous explique les conséquences et les traitements de ces pathologies!

 

L'obésité 

Le nord est l'une des régions la plus touchée par l'obésité, prés d'un quart de la population est concernée! 

 

L'éducation théraeutique 

Pour les patients souffrant d'une maladie chronique, hôpitaux et cliniques peuvent proposer des séances d'éducation thérapeutique. Le but, aider les patients à gérer au mieux leur maladie.

 

ACTIVITE - retrouvez le plaisir de bouger 

Le programme ACTIVITE propose de reprendre une activité physique adaptée pour atténuer les effets d'une pathologie.

 

Les troubles du sommeil 

Connaissez vous les moyens de prévenir les troubles du sommeil et notamment l’apnée ? Le Docteur Gentina pneumologue nous explique les différentes solutions..

 

Le cancer colorectal 

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus mortel chez l’homme et le 2ème chez la femme … Comment le dépister ? éléments de réponse avec le docteur Philippe BULOIS.