Hôpital privé
La Louvière

Un Etude en pneumologie en cours au CLEFAR de La Louvière

Article le

Une étude clinique sur « la fréquence des déficits immunitaires chez l’adulte présentant des infections broncho-pulmonaires ou ORL récidivantes » (étude SPIDAC) est actuellement en cours au CLEFAR (centre libéral d’explorations fonctionnelles de l’appareil respiratoire) situé à l’Hôpital privé la Louvière, dont l’investigateur est le Docteur Catherine Lamblin, pneumologue.

Un Etude en pneumologie en cours au CLEFAR de La Louvière

De gauche à droite : Charlotte Dujardin, Attachée de Recherche Clinique Pôle Lille Métropole et Docteur Catherine Lamblin, Pneumologue.

Pour cette étude régionale menée par le CHRU de Lille, 18 centres sont concernés dans le Nord Pas de Calais et CLEFAR  situé dans l’hôpital privé de la Louvière est le seul centre privé de la région qui participe à cette étude !
Au total 240 patients seront suivis pendant 6 mois dans les 18 centres.  A CLEFAR, ils seront une 20e .
Le premier rendez-vous est une consultation avec un bilan sanguin complet ; 2 mois après, le patient est revu et, selon la réponse immunitaire, une vaccination est ou non réalisée pour apprécier ensuite la production d’anticorps vaccinaux. 4 mois après, si le déficit immunitaire est prouvé, une solution thérapeutique peut alors être proposée au patient qui peut recevoir des perfusions adaptées d’immunoglobulines, qui lui permettront de ne plus avoir d’infections respiratoires ou ORL récidivantes.

Il s’agit de la 1ère étude prospective ayant pour but d’évaluer l’intérêt de telles explorations systématiques.

Le défi de l'aquathlon - Témoignage

Karine "C'est au-delà de ce que je pouvais imaginer."

Article suivant

Conseil santé : prévenir la colique néphrétique grâce à une alimentation adaptée

La prévention des récidives de colique néphrétique (liées aux calculs rénaux) passe essentiellement par l’adoption d’un régime alimentaire adapté.