Un Etude en pneumologie en cours au CLEFAR de La Louvière

le 15/02/2018

De gauche à droite : Charlotte Dujardin, Attachée de Recherche Clinique Pôle Lille Métropole et Docteur Catherine Lamblin, Pneumologue.

Pour cette étude régionale menée par le CHRU de Lille, 18 centres sont concernés dans le Nord Pas de Calais et CLEFAR  situé dans l’hôpital privé de la Louvière est le seul centre privé de la région qui participe à cette étude !
Au total 240 patients seront suivis pendant 6 mois dans les 18 centres.  A CLEFAR, ils seront une 20e .
Le premier rendez-vous est une consultation avec un bilan sanguin complet ; 2 mois après, le patient est revu et, selon la réponse immunitaire, une vaccination est ou non réalisée pour apprécier ensuite la production d’anticorps vaccinaux. 4 mois après, si le déficit immunitaire est prouvé, une solution thérapeutique peut alors être proposée au patient qui peut recevoir des perfusions adaptées d’immunoglobulines, qui lui permettront de ne plus avoir d’infections respiratoires ou ORL récidivantes.

Il s’agit de la 1ère étude prospective ayant pour but d’évaluer l’intérêt de telles explorations systématiques.