Hôpital privé
La Louvière

Comprendre avant d'agir

Parce que chaque cancer est différent, le médecin a besoin d’examens complémentaires pour proposer une prise en charge adaptée. Chaque examen permet de mieux comprendre les caractéristiques du cancer, mais aussi de vérifier que celui-ci n’est pas disséminé à d’autres organes.

Localiser

Grâce aux techniques d’imagerie médicale (radiographie, mammographie, scanner, IRM, échographie, PET Scan, médecine nucléaire…) on peut visualiser les organes internes. Avec l’endoscopie, on peut explorer les cavités du corps (système digestif, bronches, vessie) et, si nécessaire, y faire un prélèvement (ce qu’on appelle une biopsie).

 

Examiner

Pour mieux définir le cancer de chaque patient, il faut prélever des cellules et/ou du tissu afin de les analyser. Cette étape se fait sous la forme d’une biopsie (petit morceau de la tumeur) ou d’une ponction (prélèvement de cellules) sous anesthésie locale ou lors d’une intervention chirurgicale. Des analyses de sang viendront compléter les informations et permettront d’identifier, dans certains cas, des marqueurs pour mieux cibler le traitement.

Cette étape est primordiale pour comprendre le cancer.

 

Comprendre

Grâce à tous ces résultats, le médecin pourra établir un diagnostic et mieux comprendre le type de cancer. Avec l’aide de l’équipe médicale, il aura toutes les informations pour mettre en place le traitement adapté.

Pour aller encore plus loin dans la compréhension du cancer, il arrive qu’on réalise des tests génétiques. Ceux-ci sont conduits après un prélèvement sanguin dans des laboratoires ultraspécialisés.

En pratique à l'Institut de Cancérologie Lille Métropole

L'Institut de cancérologie Lille Métropole dispose des équipements les plus innovants, nécessaires aux examens de dépistage et de diagnostic sur ses 4 sites : l’Hôpital Privé La Louvière, l’Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq, l’Hôpital Privé Le Bois et la Clinique de la Victoire.

Sur le site de l’Hôpital privé La Louvière :

L'Hôpital Privé La Louvière travaille de façon coordonnée avec plusieurs groupes et laboratoires afin de réaliser sur site les différents examens de dépistage et diagnostic qui vous ont été prescrits.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter :

  • Les centres de radiologie et d’imagerie médicale:
    • CLIMAL - Centre Libéral d'Imagerie Médicale de l'Agglomération Lilloise (IRM et Scanner) au 03 28 86 22 22
    • Groupement radiologique Louvière au 03 20 15 70 08
       
  • Le centre de médecine nucléaire et scintigraphie au  03 20 55 96 90
     
  • Le laboratoire d’analyse et de biologie médicale, Cerballiance, au 03 20 40 42 24
     
  • Le laboratoire d’anatomo-pathologie, Centre Nord Pathologie, au 03 20 97 40 97

 

L'oncogériatrie

La population française vieillit. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, 50% des cancers surviennent chez les plus de 65 ans.

L’oncogériatrie est le rapprochement de deux spécialités, la cancérologie et la gériatrie. L’objectif est de garantir à tout patient fragilisé par l’âge et atteint d’un cancer une prise en charge adaptée dans  une équipe pluridisciplinaire.

A l’Institut de cancérologie Lille Métropole, les patients peuvent être orientés par leur cancérologue vers une consultation d’oncogériatrie assurée par un gériatre, de la Clinique du Val de Lys.

L'oncogénétique

C'est quoi l'oncogénétique ?

Les progrès des 20 dernières années ont permis à une pratique médicale nouvelle de voir le jour : l’oncogénétique.

L'oncogénétique permet :

  • de préciser le diagnostic ou la sévérité d’un cancer ;
  • de prévoir la toxicité ou l’efficacité d’une chimiothérapie ;
  • d’identifier des risques individuels particuliers de cancer, notamment les risques héréditaires.

 

 

Le diagnostic en oncogénétique

Un rendez-vous avec l’oncogénéticien permet de retracer l’histoire de la maladie du patient mais aussi celle de ses proches. Une prise de sang sera prescrite pour confirmer ou écarter le diagnostic de cancer héréditaire.

Dans chacun des Instituts de cancérologie Ramsay Générale de Santé le patient (et sa famille) peut bénéficier d’une consultation d’oncogénétique.

 

 

Pour prendre rdv :

Le Docteur Claude ADENIS, oncogénéticienne consulte sur le site de l’Hôpital Privé la Louvière : les mardis et jeudis de 8h30 à 17h30.

Vous pouvez prendre rendez-vous, auprès d’Alexandra Lebrini au 0 800 73 00 85.

 

Pour plus d’informations

Consultez les documents suivants :

- L'oncogénéticien : le partenaire quotidien du dépistage et du traitement en cancérologie

- Prédisposition héréditaire aux cancers du sein, de l'ovaire, de l'endomètre

- Prédisposition héréditaire aux cancers digestifs

- L'oncogénétique sur le site de l'Institut National du cancer