Du dépistage au traitement, en passant par le suivi coordonné, l’Institut de cancérologie Lille Métropole propose une prise en charge complète dans les meilleurs délais.
Chaque patient bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un médecin cancérologue référent, accompagnement à la fois médical et humain sur chacun de ses sites.
Radiologues, chirurgiens, oncologues et radiothérapeutes mettent à disposition leur expertise médicale au service des patients. Ils s’appuient sur des techniques de diagnostic ultra précises, utilisent des techniques chirurgicales mini-invasives ainsi que des traitements ciblés.
Ces traitements toujours plus efficaces offrent aux patients les meilleures chances de guérison et de qualité de vie.
L’Institut propose l’accès aux thérapies ciblées, à des consultations d’oncogénétique, d’oncohématologie et à des consultations d’oncogériatrie, tout comme aux tests prédictifs dans le cancer du sein.
L’Institut dispose des meilleurs équipements d’analyse et d’imagerie médicale sur ses 4 sites.
À l’Hôpital privé La Louvière :
À l’Hôpital privé Le Bois :
À l’Hôpital privé de Villeneuve d'Ascq :
À la Clinique de La Victoire :
L’Institut de Cancérologie Lille Métropole développe une dynamique de recherche et d’innovation permanente. L’accès à la recherche, aux essais cliniques en particulier, est une véritable opportunité pour les patients de bénéficier des traitements les plus récents.
En 2017,
L’Institut de cancérologie Lille Métropole est une structure à taille humaine, dans laquelle chaque patient est suivi par un médecin référent expérimenté. Les équipes sont formées pour aider le patient et ses proches, répondre à toutes les difficultés, au moment de l’annonce et tout au long de du parcours.
Une approche globale et bienveillante prend en compte les aspects psychologiques, esthétiques, juridiques, nutritionnel et de réhabilitation physique grâce à une équipe de professionnels spécialisés et compétents dans leur domaine.
L’Institut est également un lieu de vie sur chacun de ses sites animé par la présence d’un réseau de bénévoles, la mise en place d’ ateliers visant le bien être des personnes prises en charge (yoga, socio esthétique, etc.) et l’organisation de rencontres culturelles (Ateliers d’arts plastiques en partenariat avec le Lille Métropole Musée d'art moderne, performances artistiques, …) avec un accompagnement « hors les murs » de l’Hôpital.
En mars 2018, les modalités de financement de ces actes de biologie moléculaire, soumis à prescription médicale, ont évolué. Jusqu’alors réalisés par les plateformes de l’Institut National du Cancer, ces actes peuvent désormais être également pris en charge par des laboratoires privés.
Dans ce contexte, et à la suite d’un appel d’offres lancé en mai 2018 Ramsay Générale de Santé a retenu la proposition du groupement d’anatomopathologistes e-PATH France pour la réalisation de ces analyses moléculaires.
Ce partenariat concerne la totalité des établissements du groupe disposant d’au moins une autorisation pour traitement du cancer. Le déploiement sera finalisé dès janvier 2019. Il permet un accès plus rapide aux expertises médicales indispensables et améliore sensiblement les délais de réponse puisque les résultats des analyses seront communiqués sous 8 jours, hors procédure d’urgence.
En tant qu’acteur majeur de la prise en charge de la cancérologie en France, nous nous devons de répondre aux critères attendus dans des centres de référence en cancérologie. Le partenariat noué avec e-PATH France est primordial pour le développement d’une médecine personnalisée dans des délais maîtrisés. En outre, il répond également à un objectif organisationnel en proposant aux cancérologues de nos établissements un contact médical dédié pour une efficience optimale dans le suivi et la prise en charge de nos patients.
Premier acteur privé en cancérologie en France, Ramsay Générale de Santé compte 11 Instituts de Cancérologie, dont 7 généralistes et 4 spécialisés dans le cancer du sein. Véritables centres de référence dans leur territoire de santé, les Instituts de cancérologie offrent aux patients les meilleures chances de guérison.