Ramsay Santé
Hôpital privé La Louvière

Prévention des risques

La prévention des infections repose sur l’adoption et le respect des meilleures pratiques d’hygiène, recommandées par les sociétés savantes. Ces pratiques sont formalisées sous forme de documents écrits (procédures, protocoles de soins). Ils sont diffusés dans tous les services d’hospitalisation de l’hôpital privé La Louvière.

Par ailleurs, des moyens adaptés sont mis à disposition dans chaque service. Une surveillance est réalisée afin de recenser de façon régulière les cas d’infection, permettant la mise en place de mesures correctives.

D’autre part, vous pouvez être momentanément porteur d’un germe. Dans ce cas, des techniques de soins particulières peuvent être mises en place afin de protéger votre entourage familial ainsi que les autres patients hospitalisés. Elles vous seront expliquées par le personnel soignant.

Le CLIN est là pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser lors de votre hospitalisation. Vous pouvez faire appel à une personne ressource par l’intermédiaire de l’équipe soignante.

 

CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur

Les établissements de santé sont tenus de prendre en charge la douleur des patients qu'ils accueillent. La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable pouvant conduire à l'allongement du temps de séjour au sein de l'établissement.

L’hôpital privé La Louvière a mis en œuvre depuis plusieurs années grâce au CLUD une organisation efficace, déployée pour prendre en charge votre douleur. Les équipes soignantes de l’établissement mettent tout en œuvre pour la soulager et pour vous donner toutes les informations utiles.

Les missions du CLUD
  • Proposer, pour améliorer la prise en charge de la douleur, les orientations les mieux adaptées à la situation locale ;
  • coordonner, au niveau de l'ensemble des services de l'établissement, toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur ;
L’hôpital privé La Louvière met en œuvre tous les moyens disponibles pour prendre en charge et soulager votre douleur. Pour permettre aux équipes de l’établissement de s’améliorer sans cesse dans ce domaine, pensez à exprimer votre satisfaction ou vos remarques sur la prise en charge de votre douleur via le questionnaire de sortie.

 

COVIR : Comité des Vigilances et de Gestion des Risques

Le COVIR développe un programme de gestion globale des risques et coordonne les différentes vigilances sanitaires réglementaires instaurées. Cette organisation s'articule, pour la Gestion des risques, au travers d'une Cellule Qualité et pour les Vigilances sanitaires, au travers de l'organisation mise en place par les correspondants locaux des différentes vigilances sanitaires encadrées :

  • Matériovigilance
  • Hémovigilance
  • Pharmacovigilance
  • Infectiovigilance
  • Biovigilance

 

COMEDIMS : Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles

La commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles participe par ses avis à l'élaboration de la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l'utilisation est préconisée dans l'établissement. Elle délivre des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse.