L’engagement des professionnels de l’Hôpital privé La Louvière dans la qualité et la sécurité des soins est quotidien et continu. Cet engagement est contrôlé tous les 2 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS).
La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire reflétant le niveau de qualité des établissements de santé. Renouvelée tous les 4 ans, cette certification évalue particulièrement :
Pour accorder sa certification, la Haute Autorité de Santé utilise la méthode d'audit du "patient traceur". Celle-ci comprend une analyse du dossier du patient, un échange avec les professionnels qui ont pris en charge le patient et l'avis de celui-ci.
Dès 1999, l’Hôpital privé La Louvière s’est inscrit dans cette démarche de certification de la Haute Autorité de Santé, devenant l’un des premiers établissements de santé de France à l’obtenir. Son renouvellement en 2005 atteste le processus d’amélioration continue de la qualité des prestations qu’il engage auprès de ses patients. Depuis cette même année, l’établissement lillois s’est doté d’une organisation ayant pour mission d’identifier, d’étudier et de prévenir les risques potentiels pour ses patients, ses professionnels et l’ensemble de l’établissement. Il met en œuvre les moyens et les ressources nécessaires pour anticiper les risques et réduire les conséquences des incidents difficilement maîtrisables.
Dans un souci de transparence, tous les rapports de certification HAS de l'Hôpital privé La Louvière sont consultables en ligne.
Chaque année, l’Hôpital privé La Louvière est l’objet d’une évaluation nationale dont les résultats sont traduits par des indicateurs nationaux. Ces derniers portent sur la lutte contre les infections nosocomiales, la qualité de la prise en charge et la satisfaction des patients hospitalisés. Ils sont consultables en ligne sur le site Scope Santé.