Ramsay Santé
Hôpital privé La Louvière

Journée européenne des patients : informer sur les droits de chacun

Article le

Organisée par le Ministère de la santé, la Journée européenne des patients s’est déroulée dans les dix établissements du Pôle Lille Métropole du groupe Ramsay Générale de Santé. Un évènement permettant d’informer les usagers du système de santé sur leurs droits et dont le succès assure son renouvellement au cours des prochaines années.

Le 18 mars, le Pôle Lille Métropole organisait une Journée européenne des patients dans ses dix établissements. Une première édition qui s’est clôturée par un succès. « Un stand avait été établi dans le hall de chaque établissement sur les thèmes que nous avions retenus et le public est venu nombreux », indique Anne Vanhee, responsable communication du Pôle Lille Métropole.

 

Démocratie sanitaire

Cette journée nationale a été lancée voici onze ans par le Ministère de la santé. Son but : prendre en compte la parole des usagers du système de santé et reconnaître leur intérêt. Dans le cadre de cette manifestation au Pôle Lille Métropole, trois thèmes pouvaient être abordés avec les visiteurs : le rôle des usagers, les directives anticipées, la personne de confiance. Les stands d’information étaient tous animés par des professionnels de la santé, permettant ainsi aux personnes intéressées, visiteurs et patients, d’obtenir des réponses appropriées à leurs questions. « Chaque stand a reçu la visite de 50 à 150 usagers », précise Anne Vanhee. Une belle réussite de démocratie sanitaire que le groupe Ramsay Générale de Santé a décidé de renouveler au cours des années à venir.

Article précédent

Des dessins contre le cancer du sein

Le 5 avril dernier, le Comité éthique de l’Hôpital privé La Louvière organisait un apéro pour présenter le livre de Jérôme Jacob, « Tout finira par rentrer...

Article suivant

HPLL PUBLIE SON INDEX DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

HPLL publie son index de l'égalité professionnelle se conformant ainsi à la loi française n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son...