Hôpital privé
La Louvière

Rechercher

Endocrinologie

JE VAIS ÊTRE OPÉRÉ DES PARATHYROÏDES


Les 4 parathyroïdes sont de petites glandes de la taille d’une lentille situées dans le cou au contact de la thyroïdes. Elles sécrètent une hormone intervenant dans la régulation du calcium dans le sang. L’opération des parathyroïdes est indiquée quand au moins une (85% des cas) des 4 glandes fonctionne trop (hyperparathyroïdie).

Exceptionnellement il peut s’agir d’un cancer.


PARATHYROIDE : QUEL TYPE D’OPERATION ?

L’opération consiste dans la plupart du temps à retirer la totalité d’une glande thyroïde.

Dans quelques cas, on peut en retirer plusieurs. La glande malade est généralement repérée avant l’intervention par échographie et scintigraphie et parfois par scanner.
 

COMMENT SE PASSE UNE OPÉRATION DES PARATHYROÏDES ?

En fonction de votre état général, on vous proposera de réaliser l’intervention en ambulatoire sinon la sortie se fait le lendemain. • L’opération dure généralement entre 20 et 60 minutes.
 

JUSTE APRÈS UNE OPÉRATION DES PARATHYROÏDES

Des médicaments seront prescrits pour réduire la douleur comparable à celle d’une angine.
 

ET ENSUITE ?

La douleur et la gêne occasionnées par l’opération durent quelques jours En général, il n’y pas de soins particulier au niveau de la cicatrice hormis des petits massages circulaires à faire soi même.

Les docteur Arnalsteen et Lamblin sont tous les deux spécialisés en chirurgie endocrinienne : Chirurgie viscerale et digestive.