Hôpital privé
La Louvière

Rechercher

ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE

ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE

Le programme de reprise de l’activité physique

CONTACT : 03.20.15.71.33

Destiné aux patients obèses, diabétiques, ou souffrant de problèmes cardiaques ou pulmonaires, le programme de reprise de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité est un programme reconnu par l’ARS (agence régionale de santé). Il est destiné à vous remettre en mouvement, grâce à un programme de 6 séances coachées.

 

La dégradation de vos capacités physiques

L’inactivité est à l’origine d’une dégradation des capacités physiques. Moins vous pratiquez, moins vous êtes capable de réaliser une activité physique. Ce déconditionnement apparaît rapidement et nécessite un accompagnement adapté. Les recommandations de pratique de l’activité physique sont en effet difficiles à appliquer seul, sans encadrement. Il peut notamment exister des contre-indications qu’il est nécessaire d’identifier. Les activités doivent être adaptées à votre mode de vie et aux difficultés que vous rencontrez.

 

Le programme d’éducation thérapeutique

Un médecin du sport, une diététicienne et un préparateur physique vous accompagnent tout au long du programme. Ils vous aident à retrouver une véritable autonomie à l’issue des séances. Vous serez dans un premier temps reçu pour un bilan initial par le médecin du sport, l’éducateur sportif et la diététicienne (test du souffle, électrocardiogramme, etc.). Cette première approche permettra de définir votre parcours optimal de prise en charge.

Ce programme n’est pas un entraînement sportif mais la reprise progressive d’une activité physique s’intégrant naturellement dans votre quotidien, sans douleurs ni contraintes. Vous découvrirez les clefs pour une reprise de l’activité physique sécurisée par rapport à vos problèmes de santé ou de poids.

Ce programme pourra s’inscrire facilement dans votre vie quotidienne et/ou professionnelle.

L’équipe qui vous encadre s’adapte à vos objectifs et place votre bien-être au centre de ses préoccupations. Elle vous soutient et vous encourage afin que vous conserviez votre motivation tout au long du programme.

 

Le programme d’éducation thérapeutique résumé

Il consiste en :

  • Un bilan initial réalisé en concertation avec un médecin du sport, une diététicienne et un préparateur physique ;
  • L’élaboration d’un programme de remise en santé personnalisé ;
  • Un minimum de 6 séances d’accompagnement ;
  • Un bilan final avec un médecin du sport ;
  • Une vraie autonomie retrouvée dans votre vie quotidienne à l’issue des séances.

La prise en charge de votre programme d’éducation thérapeutique est validée par l’Agence Régionale de Santé. Vous pouvez ainsi intégrer ce programme sans frais à votre charge.

Prendre rendez-vous

Pour vous inscrire au programme ou pour obtenir plus d’informations sur le programme, composez le 03.20.15.71.33.