Hôpital privé
La Louvière

Troubles du sommeil chez l'enfant

Au même titre qu'un adulte, vôtre enfant peux présenter des difficultés respiratoires durant son sommeil communément appelées Apnées du sommeil .

Des ronflements fréquents, un sommeil agité, une fatigue répétée au réveil, des troubles de concentration, une hyperactivité sont autant de signes évocateurs d'apnées du sommeil et doivent vous alerter.

Le questionnaire de Chervin, si son score est >8, peux vous aider à identifier un enfant à risque d'apnées du sommeil et l'adresser en consultation .

Au terme de la consultation avec le pneumologue, se discutera la réalisation de l'examen de référence pour le poser un diagnostic , la Polysomnographie.

Cet examen , réalisé au Laboratoire du sommeil de la clinique de La Louvière, consiste à analyser précisément le sommeil et la respiration de vôtre enfant grâce à des capteurs spécifiques posés sur son corps pendant toute une nuit.

L'enregistrement est analysé par le pneumologue le lendemain matin qui vous explique directement les résultats et la prise en charge si jugé nécessaire.

 

Si vous êtes parent ou professionnel de santé, n'hésitez pas à vous rendre sur le site http://ideas.ovh pour accéder à de multiples documents utiles autour des troubles respiratoire de l'enfant, des études cliniques, et une carte nationale des membre du réseau "ideas" spécialisés en trouble du sommeil.